La Société Suisse de Gastroentérologie (ci-après : SGG/SSG) est une association au sens des articles 60 ss du Code Civil suisse.
La SGG/SSG est l’instance de représentation de tous les médecins spécialistes en gastroentérologie en ce qui concerne les aspects de formation et de politique professionnelle; en cela, elle constitue une société de discipline médicale au sens des statuts de la FMH. Elle reconnaît qu’elle-même et ses membres sont liés par les statuts de la FMH.
La SGG/SSG est un forum scientifique multidisciplinaire pour tous les médecins et scientifiques ayant un diplôme d’études universitaires et qui s’occupent des organes digestifs et de leurs affections.
La SSG/SSG est issue de la fusion de la SSGH et de la SPGES (SSGH = Société suisse de Gastro-entérologie et d’Hépatologie, organisation multidisciplinaire scientifique, fondée en 1935; SPGES = Société Professionnelle des Gastroentérologues FMH Suisses, organisation pour les intérêts politiques professionnels et entité de l’organisation FMH, fondée en 1992).
Les buts et tâches de politique professionnelle sont en particulier
Assurer la qualité de la formation professionnelle et de l'exercice de la profession des médecins spécialistes en gastro-entérologie ainsi que du domaine spécifique de la gastro-entérologie.
S'employer à la mise en place de conditions cadres adéquates à l'exercice professionnel des médecins spécialistes en gastro-entérologie.
Elaborer et appliquer les dispositions de la réglementation pour la formation postgraduée et continue de la FMH.
Organiser régulièrement des cours de formation continue en gastroentérologie.
Elaborer des recommandations pour le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies des organes digestifs.
Emettre des avis professionnels lors de l’élaboration et de la négociation des tarifs des prestations gastroentérologiques.
Maintenir les contacts, en rapport avec les tâches décrites ci-dessus, avec la FMH, avec les établissements de formation postgraduée, les autres sociétés de discipline médicale, les autorités et d’autres partenaires.
Les buts et tâches scientifiques sont
En tant que forum scientifique, réunir une large palette de gastro-entérologues, chirurgiens viscéraux, internistes et autres médecins et scientifiques intéressés et les rassembler périodiquement en congrès.
Encourager la science et la recherche en gastro-entérologie.
Coordonner, sur le plan national, l'activité des groupes de travail de la SGG/SSG spécialisés dans le domaine de la gastro-entérologie.
Les objectifs des relations publiques et de la prévention sont
Eveiller l’intérêt du public pour les maladies digestives par l’intermédiaire de la Ligue gastro-intestinale suisse (Magen Darm Liga Schweiz).
Encourager activement la prévention, collaborer et soutenir les institutions et les associations s'occupant de prévention.
Entretenir des relations avec les institutions et organisations nationales et internationales ayant un intérêt identique.